Abisal

Alejandro Alonso
France, Cuba, 30 min
Première mondiale

Raudel vit et travaille sur un chantier de ferraille navale dans l’Ouest de Cuba. Hanté par un étrange souvenir d’enfance, il guette des présences fantomatiques. Alejandro Alonso raconte avec poésie ce territoire sorti des limbes où se côtoient travail physique, rêves échoués et les traces d’une époque révolue.

Raudel vit et travaille dans un chantier de ferraille navale de Bahia Honda dans l’ouest de Cuba. Le jour, sur la baie, il démolit d’anciens navires. La nuit, dans le ventre des bateaux, il surveille les épaves et raconte des histoires à ses collègues. Hanté par un étrange souvenir d’enfance, il guette des présences fantomatiques. Alejandro Alonso (The Project, VdR 2017 et Metatron, VdR 2018) nous embarque dans un film d’aventure où les bateaux sont contraints de rester à l’arrêt. Sans pouvoir prendre le large, ces carcasses navales se révèlent être des images métaphoriques pour une île où les frontières sont peu perméables pour ses habitant.e.s. La caméra d’Alonso saisit avec poésie la complexité et les strates qui composent ce territoire tout droit sorti des limbes, où se côtoient travail physique, rêves échoués et les traces d’une autre époque. Mais si certaines frontières ne peuvent pas être franchies, d’autres semblent délimiter un ailleurs indéfini. Abyssal raconte ce qui attire l’être humain vers le néant et la part de mystère qui divise le monde des vivant.e.s et celui des défunt.e.s.

Alice Riva

Bande-annonce

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Durée
30 min
Année
2020
Pays
France, Cuba
Section
Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages
Première
Première mondiale
Langue
espagnol
Sous-titre
anglais, français
Production
Boris PrietoVega Alta FilmsAlejandro AlonsoLa concretera produccionesOderay Ponce de LeónLa concretera producciones
Contact de vente
Boris PrietoVEGA ALTA FILMSbprieto@vegaaltafilms.com+33650498038

Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages

→ Tous les films