Publics & activités

Rendre le cinéma du réel accessible à toutes et tous est depuis longtemps une priorité pour Visions du Réel. Découvrir d’autres cultures ou la sienne, observer le monde autrement, apprendre, imaginer, rêver, tout cela devrait être à la portée de chacun·e.

Quatre objectifs ont ainsi été fixés:

  • Faciliter l’accès aux œuvres grâce à un encadrement lors du visionnement de films.
  • Encourager le développement du jugement critique de chacun·e.
  • Faire découvrir la diversité des langages cinématographiques existants.
  • Inclure les spectateur·trice·s en situation de handicap.

Pour répondre à ces objectifs, les offres de participation culturelle se déclinent en plusieurs approches ; découverte du cinéma documentaire grâce à des projections spéciales, développement du sens critique autour de discussions, réalisation de courts métrages, ou encore sensibilisation aux différentes perceptions des films, notamment en faisant connaître l’audiodescription à tous les publics.

Retrouvez ici les informations pratiques sur les lieux et l’accessibilité

Partenariat de label

Le Service Culture inclusive de Pro Infirmis attribue le label « Culture inclusive » à des institutions culturelles de tous les domaines. Les partenaires de label développent l’inclusion et s’engagent globalement et durablement pour la participation culturelle de personnes en situation de handicap. Ils développent des mesures dans cinq champs d’activité : « Offre culturelle », « Accès aux contenus », « Accès architectural », « Emploi » et « Communication ».

Visions du Réel porte le label « Culture inclusive » depuis 2021.

Charte de l’inclusion culturelle

La « Charte de l’inclusion culturelle » a été réalisée dans le cadre d’un processus participatif. Elle constitue la base des partenariats de label. Visions du Réel s’engage à agir et à transformer son activité selon les principes directeurs de la charte.

 

Publics