Mónica Martins Nunes
Portugal, Allemagne, 38 min
Première mondiale

Sous le soleil des moissons et le chant des cigales, Mónica Martins Nunes construit un portrait touchant de Serra de Serpa, région aride au sud du Portugal, touchée par l’exode rural. Les poèmes chantés par les berger.ère.s et les marchand.e.s de foire résonnent comme l’ultime geste d’un paysage humain qui résiste à tomber dans l’oubli. 

En se rapprochant de la figure de son grand-père décédé, auquel le film est dédié, Mónica Martins Nunes part à la rencontre des dernier.ère.s habitant.e.s de Serra de Serpa, région aride du Bas Alentejo, au sud du Portugal. Jadis divisée en « sortes » – des parcelles de terrain destinées à une culture individuelle des céréales –, la région est aujourd’hui victime de l’agriculture industrielle et de l’exode rural. La jeune réalisatrice imprègne son récit d’un rythme léger pour contempler des paysages d’une beauté éblouissante et partager avec nous le plaisir tranquille des rencontres. Le film explore les territoires de la mémoire, grâce à la complicité émouvante des habitant.e.s. De cet art de raconter des histoires surgissent des poésies et des récits du passé évoquant la dureté des métiers traditionnels et la disparition des fermes et des « montes », ces maisons en terre qui semblent retourner à leur état originel. Le temps s’arrête, la caméra déambule avec grâce, et nous montre comment s’écoule le quotidien des dernier.ère.s habitant.e.s et leur attachement profond à cette terre.

Javier Martín

Bande-annonce

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Durée
38 min
Année
2020
Pays
Portugal, Allemagne
Section
Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages
Première
Première mondiale
Langue
portugais
Sous-titre
anglais, français
Production
Mónica Martins NunesPedro Fernandes DuartePrimeira Idade
Contact de vente
Mónica Martins Nunessortes.film@gmail.com+49(0)15753492070

Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages

→ Tous les films