Maa joka nousee ja laskee

Moona Pennanen
Finlande, 21 min
Première mondiale

Nous avons tendance à voir notre carte géographique comme statique. Au contraire, cette œuvre pleine de subtilité nous montre que la vie dans un archipel est par nature affectée par les vents et les marées qui modifient constamment sa forme. Comme le dit le film, « la mer sera terre, et la terre était autrefois mer ». 

Nous avons tendance à voir notre carte géographique comme statique. Cette œuvre pleine de subtilité nous montre que la vie dans un archipel est par nature affectée par les vents et les marées qui modifient constamment sa forme. Ici, les humains établissent avec la nature un lien particulier. Cette œuvre magnifique capture avec grâce le rapport étrange entre humains, nature et animaux, sous un regard cinématographique. Filmé en 16mm, le film associe une narration élégante avec une bande son singulière et une approche ludique. Les scènes se construisent à la marge, laissant place à la mer, aux phares, à la mythologie et aux rituels ancestraux, sans plus de commentaire. La narration qui tisse ensemble différentes histoires fait écho à l’acceptation et à la transformation de la nature dans l’archipel de Kvarken en Finlande, là où « la mer sera terre, et la terre était autrefois mer ». 

Violeta Bava

Bande-annonce

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Durée
21 min
Année
2020
Pays
Finlande
Section
Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages
Première
Première mondiale
Langue
suédois
Sous-titre
anglais, français
Production
Ida KaroskoskiAalto University, ELO Film School Finland
Contact de vente
Saara ToivanenAalto University, ELO Film School Finlandsaara.toivanen@aalto.fi+358503317754

Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages

→ Tous les films