Chi zi

Hee Young Pyun & JIAJUN OSCAR Zhang
Chine, 18 min
Première mondiale

Un voyageur visite la ville de son enfance, dans une ancienne zone de forage pétrolier du nord de la Chine, qu’il croyait alors être le « centre de l’univers ». Hanté par ses souvenirs, il se perd peu à peu dans un espace onirique, passant d’une ville ultra-moderne à une ville fantôme où lui-même n’est plus sûr de ce qui est réel ou imaginaire. Un film hybride d’une rare beauté. 

Un voyageur visite sa ville natale au nord de la Chine, dans une zone anciennement dédiée au forage pétrolier où les ressources sont depuis asséchées. Ce qu’il croyait alors être « le centre de l’univers » – un centre dont il ne sortait jamais – est aujourd’hui vide de ses habitant.e.s, travailleur.euse.s émigré.e.s vers le Sud. Racontés à une amie, les souvenirs de son enfance avec son père se mêlent aux images de son voyage, qui se transforment peu à peu en dérive onirique entre des espaces hyper-urbanisés et d’autres laissés à l’abandon – où le voyageur lui-même n’est plus sûr de ce qui est réel ou imaginaire. Tourné dans une ville ultra-moderne et une ville fantôme adjacente, If You See her, Say Hello est un film hybride sur les reliques du passé et la splendeur du présent, destiné sûrement, lui aussi, à la ruine. Un dédale entre documentaire et fiction sur les traces d’un jeune homme qui se replonge dans les lieux et les temps de son enfance, quand il marchait le long des conduits jusqu’à la lisière de la ville, pour enfin, en voir le dehors.

Camille Kaiser

Bande-annonce

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Durée
18 min
Année
2020
Pays
Chine
Section
Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages
Première
Première mondiale
Langue
chinois
Sous-titre
anglais, français
Production
Ying LiangFACTORY GATE FILMSXufeng HuangFACTORY GATE FILMSJacky Pang
Contact de vente
Ying LiangFACTORY GATE FILMSliangplusying@gmail.com+8618614075857

Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages

→ Tous les films