Violeta Bava (Argentine), a œuvré à l’Industry de Visions du Réel depuis 2018, et poursuit sa collaboration avec le Festival en tant que nouvelle membre du comité de sélection. Productrice, et forte d’une expérience de 20 ans à la programmation du Buenos Aires International Film Festival (BAFICI) et à la co-direction du Buenos Aires Lab (BAL), elle est également fondatrice de Ruda Cine, qui a notamment produit les films de Milagros Mumenthaler, Martín Rejtman, Dominga Sotomayor, et Eduardo Williams. Consultante latino-américaine pour la Mostra de Venise et le Venice Market, Head of studies au Torino FeatureLab, curatrice invitée au New Zealand International Film Festival, programmatrice au International Film Festival & Awards Macao, Violeta Bava est aussi conseillère à la programmation du New York Film Festival.
Membre du comité de sélection de Visions du Réel depuis 2010, Emmanuel Chicon a été journaliste, critique de cinéma, en particulier documentaire, pour L’Humanité et a réalisé une vingtaine de documentaires radio pour France Culture, RFI et la RTBF. Collaborateur ponctuel au département Cinéma/Cinéma du réel de la HEAD-Genève sur l’écriture sonore, Il est également actif au sein du collectif de réalisateurs Sans Canal Fixe basé à Tours et de La Fabrique documentaire (Paris).
Après des études de socio-anthropologie et de cinéma documentaire, Aurélien Marsais travaille au festival Cinéma du Réel à Paris en tant qu’assistant de programmation et y participe à la création de la plateforme professionnelle ParisDoc en 2015. Il coordonne ensuite les États généraux du film documentaire à Lussas de 2014 à 2017, et y contribue depuis à la sélection « Expériences du Regard ». Basé à Genève, il a été co-responsable du bureau de programmation à Visions du Réel de 2017 à 2020, et est programmateur pour la plateforme de documentaires en ligne Tënk.fr depuis sa création.
Alice Riva a été co-programmatrice et co-exploitante du Cinéma Spoutnik à Genève de 2015 à 2019. En 2018 elle a travaillé à Locarno Pro (Industry Office) au Locarno Film Festival. Elle est diplômée de la HEAD – Genève et a rejoint depuis 2019 l’équipe pédagogique du département cinéma. Elle a aussi travaillé sur plusieurs tournages, dont Cemetery of Splendour d’Apichatpong Weerasethakul comme assistante behind-the-scenes.
Après sa thèse sur « Eurimages et le nouveau cinéma européen » et son initiation aux festivals à la Cinémathèque de Bologne, Rebecca De Pas rejoint le FID Marseille, où elle occupe pendant 11 ans les fonctions de programmatrice et de co-directrice du FIDLab. Actuellement conseillère de programmation pour la Viennale, elle fait partie du comité de sélection des Berlinale Talents, a assuré le rôle de mentor pour le Feature Expanded Training Program, de directrice artistique des Journées Cinématographiques Dionysiennes ou encore de responsable du programme de formation Ex Oriente Film. Rebecca De Pas a en outre collaboré avec le Festival international du film de La Roche- sur-Yon, la section Orizzonti de la Mostra de Venise, le Riviera Maya Film Festival de Mexico et le Festival du film de l’environnement de Paris.