La 52e édition de Visions du Réel s’achève avec 46’600 entrées et visionnements

La 52e édition de Visions du Réel s’est achevée mardi soir avec 46’600 entrées et visionnements, et la clôture du vote dans la Compétition Grand Angle.

Après avoir été l’un des premiers festivals à basculer dans le purement digital en 2020 en cinq semaines, Visions du Réel est l’un des premiers événements cette année à proposer l’aventure de l’hybride, avec tous ses challenges, en l’espace de quelques jours. Du point de vue pratique, le Festival a décidé en 2021 de limiter les visionnements en ligne à 500, pendant 72 heures et géobloqués sur le territoire national.  L’édition hybride comptabilise 46’600 entrées et visionnements.

Cette année Visions du Réel a fait trois Festivals en un et a joyeusement amorcé un retour vers la nouvelle normalité. L’hybridité de la 52e édition a permis d’affirmer de nouvelles perspectives découvertes l’année dernière, tout en retrouvant les qualités et l‘essence même du Festival. Tou.te.s les invité.e.s, professionnel.le.s et publics ayant pu participer au Festival ont été ravi.e.s de retrouver les salles, les échanges, et l’atmosphère – quoique forcément distincte – du Festival. 

750 élèves et étudiant.e.s ont répondu présent pour regarder des films en salle, tandis que plus de 950 élèves ont suivi le Festival en ligne. De plus, le Festival a émis plus de 2150 accréditations et enregistré 46’600 entrées et visionnements. Diffusé sur la RTS2, le film d’ouverture a quant à lui rassemblé une audience de 23’000 personnes. Le site internet du Festival a enregistré plus de 64’600 visiteur.euse.s uniques en 10 jours provenant à 45% de l’international.

Lors de la cérémonie de remise de Prix du samedi 24 avril, le Grand Prix de Visions du Réel 2021 était remis à la coproduction américaine, éthiopienne et qatarie Faya Dayi, réalisée par Jessica Beshir. Outre ce Grand Prix, Faya Dayi a obtenu le Prix FIPRESCI, décerné pour la première fois à Visions du Réel. La Compétition Burning Lights a récompensé Looking for Horses de Stefan Pavlović. Fisnik Maxville a remporté la Compétition Nationale avec Nostromo

Replay du Q&A avec Jonas Poher Rasmussen

Replay de la cérémonie de remise des prix

La 53e édition aura lieu du 8 au 17 avril 2022.