Jan Jedlička: Stopy krajiny

Petr Zaruba
République tchèque, Italie, 65 min
Première mondiale

Jan Jedlička est l’un des secrets les mieux gardés
 du monde de l’art. Né en 1944 à Prague, il y a étudié la peinture avant d’émigrer pour la Suisse en 1969. Petr Zaruba montre 
la complexité du processus créatif de Jedlička par des choix formels audacieux, et livre ainsi un dialogue entre deux artistes.

Jan Jedlička est l’un des secrets les mieux gardés du monde de l’art. Il est né en 1944 à Prague, où il a étudié la peinture aux Beaux-Arts avant de s’installer en Suisse en 1969. Il arrive à la photographie assez tardivement. Son travail a été exposé dans des musées et des galeries dans toute l’Europe, mais il a un lien particulier avec la Suisse, pays qui a accueilli ses expositions au Kunstmuseum et à la Kunsthalle à Winterthur. Il vit entre Zurich, l’Italie et Prague. Petr Zaruba réussit ici un portrait d’artiste d’un genre nouveau, et tente de montrer la complexité du processus créatif de Jedlička grâce à des choix cinématographiques et formels audacieux. Le film devient alors un dialogue entre deux artistes qui s’écoutent et s’observent à l’oeuvre. « Installe-toi discrètement dans le paysage, et apprends à regarder. Si rien d’intéressant ou d’évident ne t’interpelle à première vue, creuse encore ».

Giona A. Nazzaro

Bande-annonce

Durée
65 min
Année
2020
Pays
République tchèque, Italie
Section
Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages
Première
Première mondiale
Langues
tchèque, allemand
Sous-titres
anglais, français
Production
Alice Tabery
Contact de vente
Alice Taberytabery.alice@gmail.com+420732883260

Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages

→ Tous les films