L'Étoile bleue

Valentin Noujaïm
France, Qatar, Liban, 17 min
Première mondiale

Il parle arabe, il a la peau foncée, il aime une femme à la peau blanche. Ce Libanais, fatigué de subir la violence d’un pays où il n’est qu’étranger, implore le ciel, qui lui promet un monde harmonieux où il trouverait enfin sa place. Entre journal intime et science-fiction, Valentin Noujaïm retrace l’histoire de sa famille.

« Une nuit comme celle-ci, un homme a crié, l’homme n’en pouvait plus d’être différent, d’être l’étranger. Loin dans l’univers, quelqu’un entendit son appel. » Le film s’ouvre avec le récit de ce cri désespéré, comme le sont, peut-être, tous les cris de l’exil. L’histoire d’un « homme marron » qui a osé aimer une femme blanche. Il parle l’arabe, sa femme le français, leurs voix lointaines s’entremêlent, comme un murmure, pour nous raconter leur amour banni. Valentin Noujaïm plonge dans les archives familiales pour interroger l’histoire de l’immigration en France, un pays où sa famille n’a jamais réussi à trouver véritablement sa place. Le film débute avec des images témoignant d’un passé apparemment heureux – naissance d’un amour interdit, vacances en bord de mer… – mais ce bonheur tournera vite au désespoir. L’homme libanais épuisé de subir le rejet de son nouveau pays, implore le ciel qui lui montre un univers parallèle. Une terre promise pour celles et ceux qui ne trouvent pas leur place sur terre. Le film de famille devient ainsi un récit fantastique et un conte politique d’une couleur inespérée. Une étoile bleue.

Elena López Riera 

Bande-annonce

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Durée
17 min
Année
2020
Pays
France, Qatar, Liban
Section
Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages
Première
Première mondiale
Langues
arabe, français
Sous-titres
anglais, français
Production
Orane Gibier
Contact de vente
Orane Gibieroranegibier@gmail.com+33610157411

Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages

→ Tous les films