Neviadomi ray

Daria Yurkevich
Biélorussie, 52 min
Première mondiale

Yulia, Alesia et Olya sont trois sœurs biélorusses.
 Elles ont grandi en parfaite harmonie avec leur environnement qu’elles continuent d’habiter en se livrant, entre-autres, à la pêche et à la culture vivrière. Daria Yurkevich cadre magnifiquement cette existence innocente, dans un « paradis » situé... non loin de la Zone d’exclusion de Tchernobyl.

À Chemerisy, un coin perdu de la Biélorussie, le temps est rythmé par les activités de subsistance (pêche, fermage...). C’est dans cette belle campagne que Yulia, Alesia et Olya, ont grandi, insouciantes... à côté de la Zone d’exclusion de Tchernobyl. Malgré la disparition précoce de leur père, mort d’une maladie aussi soudaine qu’étrange, les adolescentes, qui n’ont pas vécu l’explosion du réacteur – évoquée par quelques mots dans leurs cours d’histoire – ne semblent pas avoir conscience de la menace radioactive. Celle-ci devient parfois plus tangible quand les adultes parlent de cancers qui continuent d’apparaître. Et puis la famille doit emménager dans un appartement, plus loin... À travers une mise en scène minutieuse, Daria Yurkevich sème des indices qui font peu à peu vaciller l’image de ce « paradis » contaminé, bientôt perdu pour les jeunes filles. Elle compose une symphonie mélancolique qui dit la fin de l’innocence, et à travers elle, de la croyance, emportée un printemps 1986, en un « homme nouveau » qui s’est rendu maître de la Nature, avant d’en souiller irrémédiablement la beauté.

Emmanuel Chicon 

Bande-annonce

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Durée
52 min
Année
2020
Pays
Biélorussie
Section
Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages
Première
Première mondiale
Langues
biélorusse, russe
Sous-titres
anglais, français
Production
Oxana Eihart
Contact de vente
Yuriy IgrushaIgrusha@belarusfilm.by+37517 267 37 91

Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages

→ Tous les films