Antoine Chapon
France | 2020 | 18 min
Première mondiale
Langue : anglais
Sous-titre : français

Au sein des armées française et américaine, la réalité virtuelle prépare les soldats à leurs futures batailles tout comme elle traite les troubles post-traumatiques après l’épreuve du feu. Antoine Chapon a rencontré Cyril, ancien designer de jeu vidéo militaire et vétéran, qui négocie retour à la vie civile et perte d’identité.
Depuis 2013, l’armée américaine recrute ses futurs soldats en organisant des compétitions de jeu vidéo (tel que America’s Army). Les bons joueurs se voient offrir un contrat pour se battre sur des champs de bataille bien réels. Ils s’y préparent en jouant sur des simulateurs de réalité virtuelle, aussi utilisés, à leur retour du front pour « traiter» les stress post-traumatiques. Antoine Chapon a rencontré Cyril, ancien concepteur d’environnements naturels pour des jeux vidéo militaires, avant de partir au combat. Comme la plupart de ses pairs (peut-être tous?), il est revenu traumatisé par l’épreuve du feu. Son récit est narré par une voix-off féminine, tandis que le vétéran joue son propre rôle, manipulant armes et souris, uniformes et casque de réalité virtuelle: car le héros de cette histoire s’est créé son propre paysage mental numérique, une île utopique, un univers naturel apaisé, proche de l’esthétique Second Life, où viennent pourtant s’échouer des dizaines de semblables (au sens propre et figuré), qui comme lui, vivent exilés à l’intérieur d’eux-mêmes, infiniment seuls, ensemble.

Bande-annonce

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Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages

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