Linda Ibbari
Belgique, 13 min
Première mondiale

Linda Ibbari a saisi une relation particulière : celle que quatre femmes vivent et entretiennent avec leur animal domestique. Devant son objectif complice, elles anthropomorphisent leur bestiole, leur parlent comme à un ami, un enfant, une personne. Mais parfois, surgit la confusion d’une animalité conjuguée.

Un visage, les yeux mi-clos, dodeline, bercé par le ronronnement qui envahit l’espace sonore. Dans le plan suivant, un dogue, cadré serré, halète sous les caresses langoureuses de sa Maîtresse. Un corps-animal prolonge un corps-humain par le biais d’un raccord, qui les fait muter selon les lois d’une zooanthropie des plus communes. Domestique. Dans le sillage d’Ulrich Seidl (Tierische Liebe, 1995), Linda Ibbari a filmé Jenny, Luna, Elisabeta et Chantal, qui vouent une affection toute particulière et exclusive, à Tutule (chat-sphynx), Junkie (rottweiler), Monsieur Dupond (perroquet ara) et un magnifique python corail dont la propriétaire contemple, silencieuse et recueillie, le moindre mouvement d’anneau. Devant l’objectif de la cinéaste, les maîtresses jouent sans retenue avec leur objet d’amour, s’adressent à lui comme à un enfant ou une personne, alors que le montage, enlevé, construit précisément un espace de libertinage inter-espèces, plus comique que tragique, une zone de confusion où le langage articulé peut soudain devenir râles et cris, où l’humanité s’ensauvage au souvenir de son animale condition.

Emmanuel Chicon

Bande-annonce

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Durée
13 min
Année
2020
Pays
Belgique
Section
Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages
Première
Première mondiale
Langue
français
Sous-titre
anglais
Production
Julie FreresGSARA ASBL
Contact de vente
Julie Freresjulie@derives.be+32474931742

Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages

→ Tous les films