Ved Havet

Sine Skibsholt
Danemark, 29 min

Un petit village de pêcheurs enfoui au nord du Danemark. Un coin isolé du monde où les traditions résistent. Porté par un regard simple mais direct, relevé par un humour nordique, Ved Havet s’attarde à raconter les journées dans le village de Thorup Strand. Des bribes d’histoires, où souvenir et mythe ne font qu’un, laissent la place à la mise en scène de l’éternelle lutte entre l’homme et la nature.

Thorup Strand est un petit village de pêcheurs au nord du Danemark. Il est le seul endroit du pays où un mode de vie traditionnel résiste. Les jeunes vont à la mer et les vieux, coincés dans un bar, imaginent une pêche prodigieuse. Dans ce contexte, qui semble être tiré d’un livre de Melville, l’attente et le silence prennent de plus en plus de place.

Film de fin d’études (National Film School of Denmark), Ved Havet relève le talent de Sine Skibsholt à capter un « petit monde » sans trop s’appuyer sur la parole. « Je suis né en province. Mon seul désir était de grandir et de pouvoir ainsi déménager à Copenhague. Maintenant que j’y habite, mon regard se tourne vers les paysages de l’arrière-pays. Mon récit se focalise sur ces endroits isolés, où de rares mots sont employés, mais tout est dit. » Porté par un regard simple mais direct, relevé par un humour nordique, Ved Havet est composé par bribes d’histoires, où souvenir et mythe ne font qu’un, et met en évidence une mise en scène qui souligne l’éternelle lutte entre l’homme et la nature.

Carlo Chatrian

Durée
29 min
Année
2011
Pays
Danemark
Section
Compétition Internationale Courts Métrages
Langue
danois
Sous-titre
anglais
Production
Senia Dremstrup
Contact de vente
Julie Tardingjta@filmskolen.dk+4532686546

Compétition Internationale Courts Métrages

→ Tous les films