Maximilien Van Aertryck
France, Suède, 14 min

Un jour d’hiver, un ferry se fraie un chemin sur la mer Baltique gelée. A bord, grâce au programme de divertissement, la glace est déjà rompue depuis longtemps. Avec leurs numéros, les artistes insufflent un peu de magie dans ce monde qui semble déjà irréel en soi. Un voyage vers l’inconnu, plein de nostalgie et d’espoir.

Un jour d’hiver, un ferry se fraie un chemin sur la mer Baltique prise dans la glace. A bord, la salle de danse fait complètement oublier le froid qui règne dehors dans la nuit. La caméra observe attentivement les passagers qui se mettent à danser et ceux qui préfèrent simplement regarder, avant de finalement se laisser emporter par des adolescents légèrement ivres tentant de faire de nouvelles conquêtes. Mais la véritable fascination vient des artistes qui, avec leurs numéros, insufflent un moment de magie dans ce monde qui semble déjà irréel en soi. Deux d’entre eux continuent à danser, telles des tourterelles, dans les couloirs infinis du bateau.

Créant une atmosphère dense, Icebreakers témoigne d’une fête qui n’a pas grand-chose de glamour, permettant à des êtres rassemblés là par hasard d’échapper au monde extérieur glacial et sombre. Avec une légère ironie, mais sans jamais devenir sarcastique, Maximilien Van Aertryck filme cette nuit dans le ventre d’un bateau, évoquant un voyage vers l’inconnu, plein de nostalgie et d’espoir.

Jenny Billeter

Traduction BMP Translations

Bande-annonce

Durée
14 min
Année
2012
Pays
France, Suède
Section
Compétition Internationale Courts Métrages
Langues
anglais, russe
Sous-titres
anglais
Production
Maximilien Van Aertryck
Contact de vente
Maximilien Van Aertryckmax.vanaertryck@gmail.com+46723169931

Compétition Internationale Courts Métrages

→ Tous les films