Elogio da Graça

Joel Pizzini
Brésil, 25 min

Le film retrace l’histoire de Maria Graça et du cinéaste suédois Arne Sucksdorff, de leur rencontre jusqu’à leur vie de couple dans le Mato Grosso. Puisant dans les archives du cinéaste et laissant libre cours aux paroles de cette femme qui rend hommage à son compagnon et à sa lutte pour la préservation de la forêt brésilienne, Joel Pizzini réalise un portrait à la fois intime et politique.

Le film retrace l’histoire de Maria Graça et du cinéaste suédois Arne Sucksdorff, de leur rencontre pour la réalisation d’un « photo-book » jusqu’à leur vie de couple dans le Mato Grosso. « Elogio da Graça est né de ma rencontre avec Maria Graça en 2011, vingt ans après notre première entrevue à Cuaiaba, lorsque le couple luttait contre les ravages causés à la forêt amazonienne. Depuis la mort de son compagnon, elle a œuvré pour inventorier le matériel audiovisuel réalisé pendant trente ans de travail» (JP).

Après avoir été la muse du cinéaste, Maria Graça lui rend hommage dans une confession qui mêle nostalgie et revendication de leur rôle de précurseurs du mouvement écologiste. Joel Pizzini – cinéaste engagé dans le mouvement de défense des peuples indigènes de l’Amazonie – puise dans les archives « Sucksdorff » et filme Maria Graça dans le vert de la nature brésilienne. Entre présent et passé s’établit ainsi une relation intime, tel un discours ininterrompu, qui aboutit à une séquence touchante où la femme lit une poésie que son compagnon lui avait dédiée.

Carlo Chatrian

Bande-annonce

Durée
25 min
Année
2011
Pays
Brésil
Section
Compétition Internationale Courts Métrages
Langue
portugais
Sous-titre
anglais
Production
Fernanda Rocha Miranda

Compétition Internationale Courts Métrages

→ Tous les films