Os que se vão
Clarissa Campolina & Luiz Pretti
Brésil | 2018 | 23 min
Première Internationale
Langue : portugais
Sous-titres : anglais, français
Un homme parcourt les rues d’une ville à la recherche d’une femme. Une voix mystérieuse donne quelques pistes : la forêt dangereuse, des serpents qui rampent, le sang des morts.
Il est peut-être question de l’exploration d’un territoire plus que de la construction d’un récit, car il n’y pas de route tracée, pas de destin, pas de solution possible pour lever le secret que cache le film.
Those Who Wander est un film qui se déploie comme une énigme, une sorte de jeu sophistiqué, composé d’un paysage urbain, de personnages mystérieux, de quelques indices. La mise en scène stylisée qui nous transporte dans cette atmosphère fantomatique n’oublie pourtant pas d’enregistrer au passage la réalité d’une ville. S’agit-il de Río de Janeiro ? Les sons des voitures, les larges autoroutes qui la traversent, les visages des gens qui passent devant la caméra le laissent penser. Un récit fragmentaire composé de signes chiffrés, de visions oniriques, de chuchotements, nous invite à déambuler, comme les personnages du film, dans une autre réalité – une déambulation comme seul mouvement possible pour dessiner le travail cartographique de cette ville dont on ne connaîtra jamais le nom.
Elena López Riera