Amir Yatziv & Guy Slabbinck
Belgique, Israël | 2018 | 52 min
Première mondiale
Langues : polonais, anglais
Sous-titres : anglais, français

Un musée presque désert, une gardienne en talons hauts, un voleur cinéphile et un tableau de Monet. Tels sont les ingrédients d'une affaire mystérieuse dont s'emparent Guy Slabbinck et Amir Yatziv. En 2000, La Plage à Pourville de Monet, exposé au musée d'art de Poznan, disparaît, remplacé par une grossière copie. La toile sera retrouvée dix ans plus tard chez Robert Z., qui présente ici, pour la première fois, sa propre version des faits. A partir des archives vidéo de la police reconstituant le vol, comme sur un canevas, Slabbinck et Yatziv créent d'autres images, peintes, et rejouent une réalité aux multiples facettes, entre copie facétieuse et recherche de la vérité. Quand débarque Pierce Brosnan en voleur de tableau (lui-même copiant Steve McQueen dans la version originale de L'Affaire Thomas Crown), et que Robert Z. déclare être tout simplement tombé amoureux de la toile de Monet, Standby Painter se révèle être, bien plus qu'une reconstitution minutieuse, un habile jeu de dupes, qui interroge avec audace le rapport de l'image à la réalité - soit la plus grande énigme de l'Histoire de l'Art.

Céline Guénot

Contact de vente
Kaat Camerlynckkaat.camerlynck@czar.be+32476950118

Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages

→ Tout le programme