A vida aqui, está vista?

Filipe Carvalho
Portugal, 30 min
Première mondiale

Minas de São Domingos est un petit village construit sur une exploitation minière dans la région de l’Alentejo au Portugal. Aujourd’hui, la mine, qui à une autre époque donnait du travail à ses voisins, n’est plus en fonction. Difficile d’imaginer un avenir pour cette terre un peu oubliée, sillonnée par des ruines qui témoignent d’une époque plus heureuse, et quasi-abandonnée par des habitants forcés de partir pour trouver du travail ailleurs.
C’est l’été, les enfants jouent dans la rue, les touristes campent au bord du fleuve, les adultes entonnent des chants traditionnels sur les ruines de la mine. Ici, tout se fait en communauté, comme si être ensemble était la seule réponse possible à la question formulée par le titre du film : la vie existe-t-elle ici ?
Filipe Carvalho réussit à capter dans son film la sensation d’un temps suspendu entre le passé et le présent, un temps presque imaginaire, qui rythme la vie au village. Un exercice de cinéma direct complètement assumé qui observe avec perspicacité la vie quotidienne, un geste qui pourrait expliquer l’histoire complexe d’un territoire.

Elena López Riera

Durée
30 min
Année
2018
Pays
Portugal
Section
Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages
Première
Première mondiale
Langue
portugais
Sous-titre
anglais, français
Production
Filipa ReisJoão Miller Guerra
Contact de vente
Filipa Reisinfo.umapedranosapato@gmail.com+351918027377

Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages

→ Tous les films