Film still of the film Meeting My Father Kasper Tophat, directed by Lea Glob, Visions du Réel 2012

Meeting My Father Kasper Tophat

Mødet med min far Kasper Højhat

Lea Glob
Danemark, 28 min

« Je n’ai jamais connu mon père. Tout ce que je savais, c’était qu’autrefois, c’était un bel homme avec une barbe rousse et un grand navire tatoué sur sa poitrine. Un jour, la police m’a dit qu’il était mort. Il s’était suicidé après 14 ans de prison ». Maîtrisant distance et émotion, Lea Glob réalise un film étant à la fois un époustouflant hommage à son père et une histoire universelle de transmission.

«  Je n’ai jamais connu mon père. Tout ce que je savais, c’était qu’autrefois, c'était un bel homme avec une barbe rousse et un grand navire tatoué sur sa poitrine. Un jour, la police m’a dit qu’il était mort. Il s’était suicidé après 14 ans en prison. Ce film est l’histoire de mon père, un braqueur de banque et un magicien » (LG).

En alignant des objets sur un plateau vide, Lea Glob dessine une sorte de carte de sa relation à son père. Petit à petit, le cadre se remplit de symboles qui renvoient à une réalité disparue et lointaine. Seule la voix de la réalisatrice fait le lien avec l’enquête menée pour retrouver ce qui reste du père et laisser une trace de son parcours au monde, empreint de souffrance et de solitude.

Maîtrisant distance et émotion, mise en scène brechtienne et enquête à la première personne, Lea Glob réalise un film qui dépasse le cadre d’un exercice d’école. Mødet med min far Kasper Højhat est à la fois un époustouflant film de mémoire et une histoire universelle de transmission.

Carlo Chatrian

Bande-annonce

Durée
28 min
Année
2011
Pays
Danemark
Section
Premiers Pas
Langue
danois
Sous-titre
anglais
Production
Mikkel Jersin
Contact de vente
Mikkel Jersinmikkeljersin.n@gmail.com+4561309588

Premiers Pas

→ Tous les films