Iranien

Mehran Tamadon
Suisse, France | 2014 | 105 min
Langue : farsi
Sous-titres : français, anglais

Après Bassidji, Mehran Tamadon poursuit sa tentative d’établir un dialogue avec ceux qui défendent la République islamique d’Iran. Il convainc, non sans difficultés, quatre mollahs de vivre avec lui pendant deux jours. Dans un espace confiné et par le biais d’un dispositif qui ressemble à une expérience de télé-réalité, religieux et cinéaste athée cherchent une impossible façon de « vivre-ensemble ».

Cinq ans après Bassidji (VdR, 2009), Mehran Tamadon se lance dans un nouveau dialogue avec les défenseurs de la République islamique d'Iran. Non sans difficultés, le cinéaste convainc quatre religieux de venir vivre et débattre avec lui dans la maison de sa mère. Le dispositif de Iranien est simple : chacun dispose d'une chambre privée, mais le salon, où se tiendront les discussions, est conçu comme la métaphore spatiale d'une micro-société éphémère – l'expérience durera deux jours – où l'athée et les religieux vont éprouver et problématiser le « vivre-ensemble »... tandis que la caméra capte les péripéties verbales de cette « aventure pacifique » dans laquelle des individus, porteurs de visions du monde opposées, cherchent à exposer leurs différences. De stratégies discursives en joutes casuistiques, les mollahs se prêtent avec intérêt à ce « Loft Story » intelligent, au point d'en paraître parfois sympathiques. Mais en s'approchant des « lignes rouges » – la question des femmes, notamment –, les raideurs idéologiques se dévoilent, et l'utopie, un temps entraperçue dans le plan moyen qui place les contradicteurs à égale distance, s'évanouit brusquement.  

Emmanuel Chicon  

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Daniela Elstner