Masse mystique

Karim Haroun
Canada, Liban, 75 min
Première mondiale

Chaque année, Nabatiyyeh au Liban est le théâtre de la Ashoura, commémoration de la mort de l’Imam Hussein survenue au VIIe siècle. A travers une immersion quasi chirurgicale dans les endurantes processions et (impressionnantes) automutilations qui servent aux milliers chiites de reconstitution du martyre durant dix jours, c’est bien un regard ethnographique rare et intense que propose le film.

Chaque année, Nabatiyyeh au Liban est le théâtre de la Ashoura, commémoration de la mort de l'Imam Hussein survenue au VIIe siècle. A travers une immersion quasi chirurgicale dans les endurantes processions et (impressionnantes) automutilations qui servent aux milliers de chiites de reconstitution du martyre dix jours durant, c'est bien un regard ethnographique rare  - et un peu effrayant - que propose le film. « Imaginez une peinture de Brueghel, où la vie quotidienne, prosaïque, banale, s’entremêle avec d’intenses évènements mystiques dans des tableaux pouvant embrasser 250 personnages d’un coup. Même si cet événement a peu d’équivalent dans l’histoire, il serait pertinent de comparer la Ashoura telle qu’elle a lieu à Nabatiyyeh aux flagellants du Moyen-Age, qui circulaient de village en village durant le carême de Pâques – comme on peut les voir représentés dans le Septième Sceau de Bergman » (KBH). Tandis que la masse, devenue figure unique, est menée à la transe par des mécanismes répétitifs et extrêmes, Karim B Haroun l'insère dans un montage de champ-contre-champs n'ayant de cesse d'élargir le « cadre ».

Emilie Bujès

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Durée
75 min
Année
2014
Pays
Canada, Liban
Sections
Etat d'Esprit
Regard Neuf
Première
Première mondiale
Langue
arabe
Sous-titre
français, anglais
Production
Karim HarounMarina Klimoff
Contact de vente
Karim Harounkarim@nemesisfilms.com+14389390937
+14389390937

Etat d'Esprit

→ Tous les films