Christine Gillard
Belgique, 58 min

Le volcan Conception surplombe l’île d’Ometepe, située dans le lac Nicaragua. Comme un gardien endormi mais menaçant, il surveille le temps suspendu dans lequel vivent ses habitants. La vie coule doucement, dans l’attente des cérémonies qui secouent la tranquillité des lieux. Dans des paysages magnifiquement cadrés s’inscrivent les gestes et les mots des hommes…

Le volcan Concepción surplombe l’île de Ometepe, située dans le lac Nicaragua. Comme un gardien endormi et menaçant, il surveille le temps suspendu dans lequel vivent les habitants. La vie coule doucement, dans l’attente des cérémonies qui secouent la tranquillité des lieux. Dans des paysages magnifiquement cadrés, s’inscrivent les gestes et la parole des hommes… « Beaucoup de mots dans la langue des ancêtres dérivent de la racine cochi — dormir. 
Exprimant tant le sommeil que le rêve, s'étirer, s'étendre, le repas du soir, la subsistance, le cocon que fabriquent les chenilles, les cils, s'en aller, se retirer, bâiller, faire l’amour à une femme, dormir auprès d’elle, l’endroit où l'on dort, s’éveiller, faire semblant de dormir… Le paysage de l’île Ometepe est comme un corps en sommeil.
 Les Anciens décrivent la vie en deux mouvements : un déplacement linéaire, comme la marche ; et un battement émis à partir d'un centre. En naissant, chaque homme prend un rythme, qui lui est particulier et qu'il garde toute sa vie. A travers la rencontre de la communauté du volcan et des gardiens de sa mémoire, se devine l’histoire d’un monde, la relation à un lieu. » (CG)

Luciano Barisone

Durée
58 min
Année
2013
Pays
Belgique
Section
Compétition Internationale Moyens Métrages
Langue
espagnol
Sous-titre
français, anglais
Production
Marc-Antoine Roudil
Contact de vente
Karine de Villerspromo@cbadoc.be
promo@cbadoc.be
+32495268670
+32495268670

Compétition Internationale Moyens Métrages

→ Tous les films