Le gosse

Louise Jaillette
France, 37 min

Thibaut est arrivé au seuil de l’âge adulte. S’il a encore un peu l’air d’un enfant, il se déplace avec l’assurance d’un jeune homme autour de la ferme de son père. Mais le travail physique ne comble pas toutes les envies qui s’éveillent en lui. Racontée avec talent, ne laissant aucune place aux adultes, cette histoire initiatique exprime merveilleusement l’appréhension de devenir une grande personne.

Thibaut est arrivé au seuil de l’âge adulte. S’il a encore un peu l’air d’un enfant, il se déplace avec l’assurance d’un jeune homme autour de la ferme de son père. Il fait preuve d’esprit d’initiative. Il s’occupe des moutons et des poules avec le pragmatisme et la bienveillance de l’agriculteur envers ses bêtes. Mais le travail physique ne comble pas toutes les envies qui s’éveillent en lui. Jusqu’à cet été, son amie Ophélie partageait tout avec lui; elle ne le fera plus car elle a embrassé un autre garçon.

Louise Jaillette filme ce garçon dans son environnement, en posant sur lui un regard plein de finesse. Soigneusement cadré, adoptant le plus souvent une position d’observateur – la réalisatrice ne pose que quelques rares questions à Thibaut –, Le gosse se consacre entièrement aux adolescents, aucun adulte ne faisant jamais irruption. Cette histoire initiatique racontée avec talent s’achève sur une apparition à couper le souffle, qui teinte d’une note merveilleuse l’appréhension de devenir adulte.

Jenny Billeter

Traduction BMP Translations

Durée
37 min
Année
2012
Pays
France
Section
Compétition Internationale Moyens Métrages
Langue
français
Sous-titre
anglais
Production
Géraldine Amgar
Contact de vente
Géraldine Amgarfestival@femis.fr
g.amgar@femis.fr
+33153412116

Compétition Internationale Moyens Métrages

→ Tous les films