Sniegs

Laila Pakalniņa
Lettonie, 34 min

La folie du ski dans un pays sans montagnes. Un portrait drôle et surréel d’un peuple qui cherche à tout prix un moyen de satisfaire sa passion. Il y a ceux qui s’exercent à sauter des toits ou s’accrochent à une mobylette, et ceux qui s’entraînent pour la compétition. Skieuse elle aussi, Laila Pakalnina réalise un film qui, sous son apparente légèreté, fait preuve d’un admirable travail de montage.

Le point plus haut de la Lettonie ne se situe qu’à 311 mètres au-dessus du niveau de la mer ; pourtant les amateurs de ski de descente y abondent. Pour répondre à leur désir – sans avoir accès aux ressources financières des Emirats - le peuple letton a montré un grand esprit d’inventivité et dépensé beaucoup d’énergie. A l’aide de puissantes machines, on fabrique la neige pour couvrir des collines aux pentes peu redoutables et, même quand tout autour un vert printemps rayonne, on arrive à préserver des petites nappes blanches pour permettre aux skieurs d’effectuer leurs dernières figures. Ainsi, il y a ceux qui s’exercent à sauter des toits ou s’accrochent derrière une mobylette, ceux qui apprennent à skier ou même s’entraînent pour la compétition.

Skieuse elle aussi, Laila Pakalnina propose l’image d’un pays prêt à tout pour assouvir son envie de skier. Grâce à son regard attentif, aux drôleries et aux paradoxes des situations ainsi qu’à un admirable travail de montage faisant abstraction de la réalité (surtout par l’utilisation d’une bande son richissime et surprenante), elle réalise un film qui brille par son inventivité et son humour.
Carlo Chatrian

Bande-annonce

Durée
34 min
Année
2012
Pays
Lettonie
Section
Compétition Internationale Moyens Métrages
Langue
letton
Sous-titre
anglais
Production
Uldis Cekulis

Compétition Internationale Moyens Métrages

→ Tous les films