Ben Russell
États-Unis, Malte | 2014 | 23 min
Première mondiale
Langues : anglais, maltais
Sous-titres : français, anglais
Entre l'Atlantide de Platon et celle d'une série TV américaine de science-fiction des années 1970, Ben Russell compose un portrait documentaire de l'île perdue, retrouvée dans la singulière Malte. Si le bonheur était une dimension déjà essentielle de son dernier opus, peut-être la transe – l'un de ses sujets de recherche privilégiés – est-elle ici produite par la beauté magnétique du film ?
Entre l'Atlantide de Platon et celle d'une série TV américaine de science-fiction des années 1970, Ben Russell compose un éloquent tissu de récits et d'utopies. Entretenant un rapport étroit à son dernier opus Let Us Persevere..., tant du point de vue de la structure que de la question essentielle du bonheur, Atlantis est un portrait documentaire de l'île mythique, imaginaire ou perdue, retrouvée dans la singulière Malte. « Au lieu de tenter de vérifier ou mettre en cause les croyances locales voyant en Malte l'Atlantide, j'ai décidé de croire qu'elle l'était, et de travailler à partir de là. Que serait l'utopie dans le présent ? De quelle façon serait-elle limitée par une vision du passé ? C'est là que Platon et Thomas More interviennent. » (BR). Si le film s'inspire de la position de More quant à l'utopie et aux hommes comme créatures dominantes, il étend par ailleurs largement le spectre de son sujet par sa forme même. A travers une narration fragmentaire qui ne renonce jamais à l'intelligibilité de son propos, le cinéaste rejoint un autre de ses objets de recherche privilégiés : la transe, peut-être produite ici par la beauté magnétique du film.
Emilie Bujès
br@dimeshow.com