Boris Poljak
Croatie | 2013 | 27 min
Langues : croate, allemand, italien, néerlandais, slovaque, polonais, anglais, français
Sous-titres : anglais, français
Chaque été, l’église Saint-Nicolas, l’un des plus importants sites historiques de Croatie, accueille des hordes de touristes venus de tous les horizons. Boris Poljak a planté sa caméra au milieu de ce paysage de carte postale pour observer avec distance et ironie la manière dont les visiteurs consomment la nature environnante quand ils s’y mettent en scène.
Une petite église juchée sur un monticule au bout de l'horizon, un unique arbre poussé à flanc de colline, la lumière sucrée du couchant et le ciel immense : située près de Nin, en Croatie, l'église de Saint-Nicolas, qui date du XIIe siècle, est l'un des plus importants sites historiques du pays. C'est dans ce paysage romantique et vierge que les rois, après leur couronnement, se présentaient au peuple ; on peut le lire sur une page touristique qui vante les mérites du lieu, présenté comme un must pour « les photos de vacances » (sic). Autofocus prend le contre-champ de cette carte postale grandeur nature et observe à distance et avec ironie la comédie du tourisme de masse. Des familles et des couples venus de tous les horizons d'Europe défilent devant la caméra de Boris Poljak. Comme autant de fourmis à l'assaut de ce site à la majesté modeste, ils viennent y pique-niquer, échanger des banalités, parfois même rugir dans le silence. Et surtout, ils viennent s'y mettre en scène dans toutes les postures pour que l'appareil numérique ou le téléphone portable attestent que cette étrange humanité, adepte du triptyque sandales-short-casquette, est passée par là. Non pour jouir de l'environnement, mais pour le consommer et l'avaler dans un clic autophage.
Emmanuel Chicon