El Otro

Francisco Bermejo
Chili, 75 min
Première mondiale

Quelque part au bout du monde, là où océans et rochers jouent à cache-cache, vit
un homme. Pris dans une mystérieuse solitude, il n’est pourtant jamais tout à fait seul. Un jour 
de tempête, les restes d’une baleine blanche échouent sur la plage... Dans ce portrait d’un naufragé, inspiré par le chef-d’œuvre de Melville Moby Dick, le réalisateur interroge notre réalité intérieure et notre façon de la considérer.

Tout près du bout du monde vit un homme. Il reçoit parfois la visite d’un autre, différent de lui, mais identique. Autour de leur cabane règne l’immensité d’une nature écrasante. Les jours s’écoulent, entre lecture et parties de chasse, boisson et découvertes. Une dispute éclate, entraînant bientôt une séparation à l’issue incertaine et qui semble nécessaire. Face à ce premier film remarquable de Franciso Bermejo, le spectateur se pose une question simple mais dérangeante : que suis-je en train de regarder ? Cette question appelle plusieurs réponses, et, comme c’est le cas avec les grands films, sûrement autant de réponses que de spectateurs. Mais si The Other One est une oeuvre rare, c’est qu’elle dépasse la réflexion sur les possibilités à représenter la folie, et interroge notre propre perception de l’altérité. Au milieu d’un paysage archaïque perdu dans notre époque, notre héros survit, malgré ou grâce à sa démence. Nous entrons discrètement dans son univers et le suivons dans le projet impossible de saisir la nature humaine. L’esprit de Moby Dick plane au-dessus de The Other One, une oeuvre qui révèle courageusement les méandres de l’esprit.

Rebecca De Pas

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Durée
75 min
Année
2020
Pays
Chili
Section
Compétition Internationale Burning Lights
Première
Première mondiale
Langue
espagnol
Sous-titre
anglais, français
Production
Francisco Hervé
Contact de vente
Daniela Ravioladaniela@panchitofilms.cl+56998889462

Compétition Internationale Burning Lights

→ Tous les films