Yoni Goldstein & Meredith Zielke
États-Unis, 87 min
Première Internationale

Érigée en 1000 jours sous la direction d’Oscar Niemeyer entre 1956 et 1960, Brasilia est une utopie « cosmo-futuriste » devenue réalité. Au fil de rencontres, de textes (Clarice Lispector, entre autres) et d’archives, Yoni Goldstein et Meredith Zielke mettent en scène une ambitieuse cosmologie documentaire sur la genèse et les futurs possibles de cette ville absolument unique.

Il était une fois un astéroïde oblong gravitant entre Mars et Jupiter, découvert par un astronome français à la fin du XIXe siècle, baptisé Brasilia. Il était une fois une terre de latérite rouge d’où une cité idéale portant le même nom fut extraite en mille jours, sous la supervision d’Oscar Niemeyer entre 1956 et 1960, et dont l’architecture épurée privilégie les triangles aux sommets opposés, pour capter les énergies tellurique et cosmique. La capitale brési-lienne est une utopie « cosmo-futuriste » devenue réalité, qui a attiré une floraison de cultes (maçonniques, spirites...), inspiré des écrivains tels que Clarice Lispector – pour qui elle représentait « le coeur de [ses] rêves » –, où se parle l’Esperanto inventé par Ludwik Zamenhof, comme si cette ville abstraite, surgie de nulle part, se prenait pour la nouvelle Babel de l’humanité. Tissé de textes, d’archives, de rencontres, A Machine to Live In constitue un film-essai ambitieux dans lequel Yoni Goldstein et Meredith Zielke inventent une fascinante cosmologie documentaire sur la genèse et les futurs possibles de cette ville absolument unique au monde.

Emmanuel Chicon

Bande-annonce

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Durée
87 min
Année
2020
Pays
États-Unis
Section
Compétition Internationale Burning Lights
Première
Première Internationale
Langues
portugais, espéranto
Sous-titres
anglais, français
Production
Andrew BenzSebastian Alvarez

Compétition Internationale Burning Lights

→ Tous les films