Kevin Jerome Everson
États-Unis | 2012 | 32 min
Langue : anglais

Avec la série Ten Five in the Grass, Everson aborde le mythe du cowboy, véhiculé par Hollywood et le genre du western, sous un nouvel angle. Avec un regard attentif, le film expose le quotidien des protagonistes et l’entraînement nécessaire pour monter un cheval.
Avec la série Ten Five in the Grass, Everson aborde le mythe du cowboy, véhiculé par Hollywood et le genre du western, sous un nouvel angle. Exercices de lasso, séances de rodéo et de domptage de chevaux forment ici une histoire des origines, mais aussi des gestes caractéristiques qui reconstruisent l’histoire collective. The Pritchard, un film en 16 mm en noir et blanc, est la non-histoire d’un garçon qui pousse à l’infini sa voiture, tombée en panne d’essence. L’interaction automobile-automobiliste est inversée. En arrière-plan, le paysage semble impassible. Deux questions se posent: qu’est-ce qui change réellement et comment cela affecte-t-il les personnes qui vivent dans ce paysage? Quant à Old Cat, il décrit la traversée d’un cours d’eau par un jeune homme sur un bateau de pêche. Certaines choses fonctionnent, d’autres non. Dans ces deux films, la dépendance au moyen de transport est à l’origine d’une expérience de la raréfaction et du ralentissement extrême du temps, qui ne s’arrête toutefois jamais complètement. Le regard du spectateur reste toujours concentré sur le déploiement d’un réseau complexe de non-histoires. Enfin, les trois films de la série The Tombigbee Chronicles Number Two se présentent comme une succession d’auditions; l’expérience afro-américaine est transformée en un théâtre où des fragments de mémoire et d’imaginaire collectif sont retraités et remis en scène, comme si nous étions à l’aube de l’histoire elle-même. Le cinéma en tant que dispositif et outil est rembobiné jusqu’à ses racines, au temps des frères Lumière. Rita Larson’s Boy, qui comprend dix auditions pour le rôle de Rollo Larson dans le sitcom Sanford and Son ; Early Riser, inspiré de Cotton Comes to Harlem de Chester Himes et filmé comme un film noir des années 40 ; et Chicken, d’après Kingdom of Earth, de Tennessee Williams, ouvrent des fenêtres sur le passé, qui zooment sur le présent, et dévoilent une multitude de vies passant inaperçues dans la société américaine contemporaine. Les trois films de cette série s’inspirent de personnes et de situations réelles de la ville de Columbus, au Mississippi, où sont nés les parents d’Everson. "Tombigbee" est d’ailleurs le nom de la rivière qui traverse Columbus.

Giona A. Nazzaro (Traduction BMP Translations)

Atelier Kevin Jerome Everson

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