Charles Fairbanks & Saul Kak
Mexique, États-Unis | 2016 | 72 min
Première mondiale
Langues : espagnol, x-zoq
Sous-titres : anglais, français

Dans son précédent court métrage, Flexing Muscles (VdR 2012), Charles Fairbanks portait un regard caustique et désabusé sur les ‘luchadores’ mexicains, épigones marchandisés singeant les héros populaires du passé. The Modern Jungle poursuit, à sa manière, cette entreprise de déconstruction. Cette fois, le cinéaste filme, en collaboration avec Saul Kak, deux « anciens » d’un village rural du Chiapas : Carmen vit chichement, mais en paix, sur le lopin que son mari a payé de sa vie en militant dans un mouvement de pay- sans sans-terres. Juan, tout chamane qu’il soit, est affligé d’une hernie que ses incantations ne peuvent soigner, et tombe sous la coupe de charlatans qui lui refourguent des compléments nutritionnels en guise de médicament. Voici la ‘jungle moderne’ qui apparaît sous nos yeux incrédules. Car en payant leurs protagonistes parce qu’ils « travaillent » pour leur film, et en ne cachant rien de cette relation en partie vénale, Fairbanks et Kak parviennent à congédier d’un seul geste de cinéma le mythe, cher à une certaine ethnologie occidentalocentrée, de l’indigène « pur » désormais placé sous l’emprise définitive de l’acculturation capitaliste occidentale.
Emmanuel Chicon

Bande-annonce

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