Hulda Ros Gudnadóttir
Islande, 70 min
Première mondiale

Dans la nuit et le froid de l’hiver islan- dais, des ouvriers s’organisent autour d’un chalutier de retour de pêche en haute mer dont les cales sont pleines de poissons congelés. Il y a 20000 boîtes de 25 kg à décharger en 48h. Dans le frigo, il fait -35 °C et sur le quai, la neige crisse sous les grosses chaussures de sécurité. Les gars qui font ce travail sont des durs. La moindre erreur, le moindre faux geste et c’est l’accident qui peut leur coûter la vie.
Dans Keep Frozen, ils deviennent des virtuoses. Les transpalettes se croisent dans une danse, les boîtes semblent incroyablement légères et virevoltent parmi les flocons. Les éclairages crus des lampadaires découpent la scène d’un véritable ballet où le décor, entre les hangars des docks et le chalutier, recouvert d’une douce couche de neige, tranche avec la dureté du travail. C’est le son qui nous renvoie au réel de leur statut. En off, leurs récits, désincarnés car jamais liés à un homme en particulier, évoquent leur vie au-delà de cette scène. En même temps, c’est ce traitement qui transforme ce groupe d’hommes en une véritable équipe qui fait corps, et qui donne la force de l’accomplissement.
Madeline Robert

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Durée
70 min
Année
2016
Pays
Islande
Sections
Deckert Distribution
Regard Neuf
Première
Première mondiale
Langues
islandais, polonais
Sous-titres
anglais, français
Production
Helga Rakel Rafnsdóttir
Contact de vente
Heino Deckertinfo@deckert-distribution.com+49341 2156638

Regard Neuf

→ Tous les films