Sur le quai

Stefan Mihalachi
France, 64 min
Première mondiale

A la Borde, clinique psychiatrique, fondée par Jean Oury, mettant en œuvre les principes de la psychothérapie institutionnelle, les thérapies sont mises en place autour des gestes du quotidien et du vivre ensemble, dans la dynamique créée par la relation entre soignants et soignées. L’indistinction entre les malades et le personnel est alors une des caractéristiques de ce mouvement thérapeutique.
Dans ce portrait de Marie Dépussé, écrivain et psychanalyste, qui vit au fond du parc de cette clinique où elle a longtemps travaillé, cette indistinction est le motif de mise en scène. La parole qui circule entre Marie et ses anciens patients nous perd régulièrement, parfois précise et informative, parfois poétique et transcendante : est-elle toujours leur thérapeute ? Est-elle leur amie ? Sont-ils toujours en institution ? Avons- nous vraiment besoin de le savoir ? Marie est sur le fil: femme sans âge, aux désirs insaisissables, à l’univers indéfinissable. Et dans l’objectif de Stefan Mihalachi, l’image en clairobscur la rend magnétique et le cadre flot- tant, fantomatique. Elle est sur le quai, pas encore tout à fait prête au départ, mais déjà nous échappe.
Madeline Robert

Bande-annonce

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Durée
64 min
Année
2016
Pays
France
Sections
Films W/O World Sales
Regard Neuf
Première
Première mondiale
Langue
français
Sous-titre
anglais
Production
Anne-Catherine Witt
Contact de vente
Anne-Catherine Wittmacalubefilms@gmail.com+33143142350

Regard Neuf

→ Tous les films