Filippo Demarchi
Suisse, 11 min
Première mondiale

Comment parler de son intimité à ses parents ? Caméra à la main, un jeune homme évoque avec père et mère son homosexualité assumée. Par un montage sûr, teinté d’humour, l’apprenti cinéaste restitue toute la tension et la complexité de cette confrontation. En quelques plans, il met à nu les limites de cet échange, tout en montrant la quête partagée d’un rapport familial sincère, à l’œuvre sous nos yeux.

Caméra à la main, un jeune homme dialogue avec père et mère au sujet de son homosexualité assumée. Le fils attend soutien, approbation et conseil. Les parents tâtonnent, entre une difficile acceptation et l’écoute. Par un montage sûr, teinté d’humour, l’apprenti cinéaste restitue toute la tension et la complexité de cette confrontation, exacerbée par le dispositif de filmage. Avec une apparente simplicité, en quelques plans, il met à nu la fragilité et les limites de cet échange, tout en montrant la quête partagée d’un rapport familial sincère, à l’œuvre sous nos yeux.
« J’ai eu envie de faire ce film pour me sentir moins seul. Il est né de la volonté de créer un lien avec mes parents qui aille au-delà des discussions sur la pluie et le beau temps. Avec Taglia corto !, j’ai voulu affronter mon principal problème, c’est-à-dire n’être pas capable de parler de mon intimité à mes parents. J’ai voulu me laisser connaître, me laisser voir à l’intérieur pour construire un lien plus mûr. J’ai voulu affirmer ma différence pour mieux les aimer, les respecter, les accepter. » (FD)

Durée
11 min
Année
2013
Pays
Suisse
Section
Premiers Pas
Première
Première mondiale
Langue
italien
Sous-titre
anglais, français
Production
Lionel Baier
Contact de vente
Rachel Noëlrachel.noel@ecal.ch+41797778266

Premiers Pas

→ Tous les films