My Father is Still a Communist – Intimate Secrets to be Published

Abi Ma Zala Sheuaayan - Asrar Hamema Leljameea

Ahmad Ghossein
Liban, Émirats arabes unis, 32 min

Dix ans de relation amoureuse enregistrés sur plusieurs cassettes audio : c’est ainsi que le cinéaste partage les confessions de sa mère à son père durant les années de guerre civile. Le récit se juxtapose à des images passées et présentes, créant ainsi un espace unique où la parole du journal intime devient mémoire collective.

Dix ans de relation amoureuse enregistrés sur plusieurs cassettes audio et envoyées comme des lettres d’amour: c’est ainsi que le cinéaste partage les confessions et les déclarations de Maream Hmadeh, sa mère, à Rashid Ghossein, son père. Mariés pendant les années de guerre civile, ils furent ensuite séparés par les séjours à l’étranger de Rashid qui cherchait un emploi, à la recherche de travail. Pendant les longues absences de son père, le petit Ahmad l’imaginait tel un héros de guerre luttant pour le parti communiste. Le film s’ouvre sur des images amateur enregistrées lors d’un mariage, portant inévitablement les signes du temps, qui plongent immédiatement le spectateur dans les pages en mouvement d’un album de famille. Le récit oral se juxtapose à ces images du passé , mais aussi à des images contemporaines, créant ainsi un espace unique où la parole du journal intime devient mémoire collective.

Le film a été réalisé sur demande de la Sharjah Art Foundation, qui souligne son approche expérimentale se situant au croisement entre cinéma et art contemporain.

Durée
32 min
Année
2011
Pays
Liban, Émirats arabes unis
Section
Focus Liban
Langue
arabe
Sous-titre
anglais
Production
Sharjah Art FoundationAhmad Ghossein
Contact de vente
Ahmad Ghosseinahmadghosien@hotmail.com

Focus Liban

→ Tous les films