Jeroen van Velzen
Pays-Bas, 80 min

Parti sur les traces de son enfance au Kenya, le réalisateur rencontre un vieux pêcheur et son petit-fils, qui l’emmènent dans un monde où la réalité n’est pas séparée de l’imaginaire et du rêve. Le pêcheur, aujourd’hui encore bredouille, est convaincu que le lendemain il pêchera un requin. De manière impressionnante, des éléments appartenant au domaine du mythe s’entremêlent à la représentation directe de la vie du pêcheur.

Le vieux pêcheur Masoud part chaque jour en mer avec son jeune assistant Juma, dans l’espoir d’attraper un gros requin. Aux histoires de héros d’un autre temps, dans lesquelles lui, «The Commander», vainc à lui seul des animaux féroces, s’oppose la réalité – aujourd’hui, seul un bébé requin vient de mordre à l’hameçon. Mais Masoud ne doute pas de sa force, et à chaque nouvelle journée, croit à son succès.

Le réalisateur néerlandais Jeroen van Velzen a passé son enfance au Kenya. Il a grandi avec l’image du monde que se font les Kenyans, selon laquelle il existe deux mondes – celui des esprits et celui des hommes. Les mythes qui tissent le quotidien l’ont par la suite aidé à supporter la solitude de l’internat en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, il se laisse emporter par Masoud dans un univers où la réalité et le rêve s’unissent. Les commentaires soignés de van Velzen, à la première personne, accompagnent le quotidien du pêcheur, auquel font écho des légendes racontées par une vieille femme et un chaman. Magnifiquement filmé, entremêlant différents niveaux de réalité, Wavumba parle de la transformation et des rêves qui n’ont pas été réalisés.

Jenny Billeter

Traduction BMP Translations

Bande-annonce

Durée
80 min
Année
2012
Pays
Pays-Bas
Sections
Etat d'Esprit
Regard Neuf
Langues
néerlandais, swahili
Sous-titres
anglais
Production
Digna Sinke

Etat d'Esprit

→ Tous les films