Film still of the film The Tundra Book. A Tale of Vukvukai, the Little Rock, directed by Aleksei Vakhrushev, Visions du Réel 2012

The Tundra Book. A Tale of Vukvukai, the Little Rock

Aleksei Vakhrushev
Russie, 105 min

Une année chez les Tchouktches , tribu nomade russe vivant près du cercle arctique. Construit en chapitres, le film s’appuie sur l’expérience du vieux chef Vukvukai pour raconter l’âpreté de la vie dans la Toundra, mais aussi la beauté de ce monde. Hommage à une culture menacée de disparition, The Tundra Book plonge dans un univers où l’homme et la nature ont su trouver un équilibre admirable.

Une année chez les Tchouktches, tribu nomade russe, près du cercle arctique. Construit en chapitres, à mi-chemin entre essai anthropologique et recueil de légendes sur un peuple disparu, le film suit avec méticulosité les actions de la tribu : la chasse aux rennes, la fabrication des vêtements, le déménagement du camp... En s’appuyant sur l’expérience du vieux chef Vukvukai, 72 ans, qui depuis toujours conduit sa famille dans les vallées de la péninsule Tchouktche, The Tundra Book raconte l’âpreté de ce mode de vie mais aussi la beauté de ce monde.  « Ce film est le récit d’une culture ancienne et d’un monde unique, qui est menacé de disparition. Les Tchouktches sont soumis à une grande pression de la part de l’extérieur et de la modernité. La question  ‘Etre ou ne pas être’  ne relève pas de la métaphysique : elle est réelle. Avec ce documentaire on a essayé de capturer les règles de ce monde. On a voulu donner au peuple Tchouktche la possibilité de montrer leur vraie vie et les laisser parler en toute liberté de leurs traditions et de leur présent» (AV).

Carlo Chatrian

Bande-annonce

Durée
105 min
Année
2011
Pays
Russie
Section
Etat d'Esprit
Langue
russe
Sous-titre
anglais
Production
Aleksei VakhrushevOlga Ushakova

Etat d'Esprit

→ Tous les films