Pippo Delbono
Italie, Suisse, 80 min

Armé de son portable ou d’une petite caméra, en tournée avec sa troupe ou seul dans les rues du monde, Pippo Delbono livre quelques fragments de sa vie et de sa pensée. Film d’une grande liberté, emporté par la musique de Balanescu, Amore Carne est un voyage dans le temps présent, en compagnie de plusieurs figures amicales (Bobò et Irène Jacob, Tilda Swinton et Marie-Agnès Gillot).

Armé de son portable ou d’une petite caméra HD, en tournée avec sa troupe ou seul dans les rues du monde, Pippo Delbono livre quelques fragments de sa vie et de sa pensée. Souvent, de petits détails font surgir des associations inattendues : un terrain vague suffit ainsi à évoquer le souvenir de Pina Bausch. Parfois le ton se fait plus doux, comme dans ce dialogue avec sa mère ; ou quand un examen médical donne lieu à une scène de comédie à l’italienne. Film d’une grande liberté, emporté par la musique de Balanescu, Amore Carne est un voyage dans le temps présent, en compagnie de plusieurs figures amicales : Irène Jacob et Laurie Anderson, Tilda Swinton et Marie-Agnès Gilliot.

« Amore Carne vient de Rimbaud. Rimbaud parle d’une inquiétude de l’âme, d’un désir de lumière, de l’esprit – mot dont on a souvent trop peur. Moi, je pense que le cinéma, l’art, doit parler de ce mouvement de l’esprit qui est à l’origine des choses, du sens profond de la vie et de la mort. Rimbaud nous parle de cela. Il parle d’une folie qui devient illumination. Un amour qui n’arrive pas à se détacher de la chair » (PD).

Carlo Chatrian

Bande-annonce

Durée
80 min
Année
2011
Pays
Italie, Suisse
Section
Etat d'Esprit
Langue
italien
Sous-titre
anglais, français
Production
Fabrice AragnoFrédéric MairePepe Robledo
Contact de vente
Frédéric Maireinfo@cinematheque.ch
frederic.maire@cinematheque.ch
+41213152170
+41796378687

Etat d'Esprit

→ Tous les films