Reunion - Ti år etter krigen
Jon Haukeland
Norvège, UNK | 2011 | 72 min
Langues : anglais, norvégien, serbe
Sous-titre : anglais
Peu avant que l’OTAN ne bombarde le Kosovo, de jeunes Serbes et de jeunes Albanais de Pristina s’étaient rencontrés pour dialoguer. Le réalisateur, qui les avait alors filmés, les réunit de nouveau dix ans plus tard. Mais les rôles sont inversés: les Serbes, qui ont été expulsés, se retrouvent face à la nouvelle élite albanaise du Kosovo. Un grand plaidoyer pour la volonté de dialoguer à tout prix.
En 1999, peu avant que l’OTAN ne bombarde le Kosovo, de jeunes Albanais et de jeunes Serbes de Pristina voulant à tout prix maintenir un dialogue se sont réunis pour parler. A l’époque, les Albanais étaient opprimés par les Serbes, qui, pour leur part, redoutaient de devoir quitter le Kosovo après une éventuelle victoire des Albanais. Jon Haukeland a filmé ces jeunes intellectuels tentant désespérément de changer les choses.
Dix ans plus tard, il retrouve une grande partie de ses protagonistes. Et ils veulent de nouveau se réunir. Cette fois, les Serbes arrivent d’enclaves du Kosovo, de Belgrade ou du Danemark pour s’asseoir avec la nouvelle élite kosovare autour d’une table, au Monténégro.
Au début, chacun s’obstine à parler de son point de vue, en dépit des efforts du modérateur norvégien. Mais, en se voyant dans le film tourné dix ans plus tôt, ils prennent conscience que la situation d’alors était identique à celle d’aujourd’hui – à ceci près que les rôles ont été inversés. La discussion laisse alors un peu de place à l’humour noir et à quelques petites propositions de paix. Reunion - Ti år etter krigen est un plaidoyer essentiel pour la volonté de dialoguer à tout prix.
Jenny Billeter
Traduction BMP Translations