Marcelo Machado
Brésil | 2012 | 87 min
Langues : anglais, français, portugais
Sous-titre : anglais
Fruit d’un grand travail de recherche, le film retrace l’histoire du mouvement culturel né au Brésil à la fin des années 1960 en réaction à la musique populaire et au nationalisme de l’époque. Caetano Veloso, Gilberto Gil, Tom Zé (entre autres) reviennent sur leur expérience, tandis que de magnifiques archives font revivre la force d’inventivité et toute la portée politique du Tropicalisme.
Fruit d’un grand travail de recherche, le film retrace l’histoire du mouvement culturel né au Brésil à la fin des années 1960 en réaction à la musique populaire et au nationalisme de l’époque. Caetano Veloso, Gilberto Gil, Tom Zé (entre autres) reviennent sur leur expérience en soulignant la richesse des résultats obtenus et la profondeur des notions mises en cause d’un point de vue esthétique, politique et culturel.
Plongée dans un phénomène syncrétique unique, qui a su allier la chanson traditionnelle du Nordeste et le rock psychédélique des Etats-Unis et qui a porté ses fruits dans la musique aussi bien que dans le théâtre et le cinéma, ce documentaire refuse tout commentaire pour puiser dans les témoignages d'époque (ou postérieurs). Surgi du passé grâce à des archives extraordinaires, Tropicalia fait revivre la force d’invention et toute la portée politique du mouvement qui a placé le Brésil au coeur de l’attention mondiale, alors même que le pays subissait une dictature encore méconnue aujourd’hui.
Carlo Chatrian