Jill Magid
États-Unis | 2021 | 33 min
Première mondiale
Langue : sans dialogue
Sous-titre : français

En 2020, en pleine pandémie, l’artiste américaine Jill Magid intercède dans l’économie nationale en faisant frapper 120 000 nouvelles pièces de monnaie dont elle a marqué la tranche de cette phrase : « le corps était déjà si fragile ». Peu à peu, les pièces se disséminent dans les cinq grands quartiers de New York, et le virus se propage.

 En 2020 et en pleine pandémie, l’artiste américaine Jill Magid intercède dans l’économie américaine, en faisant frapper 120 000 nouveaux « pennies », dont elle a marqué la tranche de cette phrase : « le corps était déjà si fragile ». Une allusion au corps physique et au corps politique, intimement liés pendant l’épidémie. Ces pennies représentent une somme de 1 200 USD, l’équivalent du chèque de relance reversé aux individu·e·s lors de la crise sanitaire. Peu à peu, ces nouvelles pièces se disséminent dans les cinq grands quartiers de New York. 

Dans ce film à suspense brillamment réalisé, les rouleaux passent des fourgons blindés aux petites échoppes. Ce « petit argent » s’échange entre « petites gens », propageant ainsi naturellement le virus. Cette intervention artistique de Jill Magid vient en contrepied du discours du gouvernement américain, « en guerre » contre un « ennemi invisible », pour replacer la vulnérabilité des populations au cœur du débat, dans un pays où celles-ci luttent de manière permanente pour faire reconnaître que la vie humaine a une valeur.    

Aurélien Marsais

 
2022, Tender
2018, The Proposal
Photographie
Jarred Alterman
Son
Ryan Billia
Montage
Hannah Buck
Production
Paul Dallas
Contact de vente
Kristen FitzpatrickField of Visionkristen@fieldofvision.org

Compétition Internationale Moyens et Courts Métrages

→ Tous les films