Isabella Rinaldi
Belgique, Croatie, Norvège, Lituanie | 2021 | 52 min
Première Internationale
Langues : serbe, anglais
Sous-titres : anglais, français
Liberland conte l’histoire insolite d’un territoire situé dans les Balkans, micro-nation autoproclamée par le tchèque Vít Jedlička. Ce geste fantasque cache-t-il la volonté de construire un idéal communautaire ou de bâtir un empire d’intérêts pernicieux aux contours opaques ? Un film qui conjugue adroitement questionnements géopolitiques et satire enlevée.
Une réception mondaine, des invités en costume, une atmosphère guindée. Vít Jedlička vante les mérites du Liberland – micro-nation autoproclamée – et souhaite y développer les affaires économiques, touristiques et juridiques. Pour autant, le lieu est auréolé d'une certaine abstraction puisqu'il est impossible de s'y rendre. Lors de cette soirée, l'hymne du Liberland est entonné. Cet air musical semble teinté de facticité, entre le lyrisme nationaliste et le soap-opéra. Cette introduction contient déjà la tonalité ambiguë, d'une grinçante ironie. Le film navigue sur les rives du Danube, le long de ses bords luxuriants et ensablés. Plusieurs personnages, dont deux communistes, tentent de rejoindre ce pays fantasmé pour jouir d'un territoire ultra libéral « sans armée, sans police » ou pour en démontrer ses paradoxes. On pense au cinéma serbe d'Emir Kusturica, à ses personnages excentriques obsédés par le profit jusqu'à basculer dans le burlesque. Il est question de la duplicité des hommes, profitant des tensions frontalières européennes et des conflits contemporains pour construire un empire imaginaire et corrompu, avec une belle dose de causticité.
William Le Personnic
2019, A Rifle and a Bag
2017, Underground Release
2015, One More Round
2014, Guelras
2013, Meta Librino