Eytan Ipeker
Turquie, France, Israël, Allemagne, 82 min
Première mondiale

Depuis 2011, l’International Christian Embassy, une organisation évangéliste, sponsorise à Haïfa l’organisation d’un concours de beauté réservé aux survivantes de l’Holocauste, résidentes d’une maison de retraite. En suivant le parcours
 de Sophie Leibowitz, concourant au titre 2016, Eytan Ipeker interroge la spectacularisation de la mémoire de la Shoah à des fins politiques.

Les concours de beauté, à la dimension sexiste avérée, peuvent irriter. Mais celui qui se déroule depuis 2012 à Haïfa pourrait susciter un effroi particulier. Sponsorisée par l’International Christian Embassy de Jérusalem, organisation évangéliste de droite, grand soutien de la politique annexionniste de l’actuel leader du Likoud, cette compétition vise l’élection d’une « reine » choisie parmi les résidentes d’une maison de retraite qui accueille exclusivement les survivant.e.s de l’Holocauste. Sophie Leibowitz, octogénaire, entrée en lice pour l’édition 2016, participe avec réticence (en mémoire de sa soeur) à ce qu’il faut bien appeler la manipulation d’un passé traumatique, et dont elle prend peu à peu conscience. Eytan İpeker l’a suivie des répétitions cornaquées par Heli Ben-David (ex-Miss Israël 1979) à l’escorte des participantes, en limousine, jusqu’au lieu de la cérémonie. Par des choix de cadrage et de montage anti-spectaculaires, le cinéaste observe cliniquement les coulisses d’un show qui instrumentalise les rescapées de la Shoah au service d’une idéologie ultranationaliste.

Emmanuel Chicon

Bande-annonce

Durée
82 min
Année
2020
Pays
Turquie, France, Israël, Allemagne
Section
Compétition Internationale Longs Métrages
Première
Première mondiale
Langues
hébreu, anglais, russe
Sous-titres
anglais
Production
Yoel MerandaCarine ChichkowskyEitan MansuriJonathan DoweckKristina Konrad
Contact de vente
Yoel Merandayoel@kamarafilm.com+33752062511

Compétition Internationale Longs Métrages

→ Tous les films