Khaaneh

Afsaneh Salari
Iran, Philippines, 79 min
Première mondiale

En 1982, au plus fort de l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, plus d’un million et demi d’habitant.e.s sont poussé.e.s à l’exil en Iran. C’est là qu’est né Taghi, qui souhaite désormais fuir une société faisant subir à son peuple une discrimination quotidienne. Il décide ainsi de partir vivre dans le pays de ses parents, où des difficultés imprévues l’attendent.

1982. Au plus fort de l’invasion de l’Afghanistan par l’URSS, plus d’un million et demi d’Afghan.e.s sont poussé.e.s à l’exil en Iran. C’est là qu’est né Taghi, mais il veut fuir cette société qui fait subir à son peuple une discrimination quotidienne: il ne se considère pas comme un réfugié. Contre toute attente. Le pays subit encore les conséquences d’une guerre inachevée. Les nouveaux conflits intercommunautaires qui menacent la population et ont déjà entraîné la mort de centaines de milliers d’innocents. Le film d’Afsaneh Salari saisit avec une extrême délicatesse et une grande subtilité le dilemme de Taghi, confronté à un choix impossible : suivre son désir de retrouver la terre de ses ancêtres afin d'en faire un lieu sûr pour les générations futures, ou rester en vie. Quelle que soit sa décision, elle ne sera simple.

Giona A. Nazzaro

Bande-annonce

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Durée
79 min
Année
2020
Pays
Iran, Philippines
Section
Compétition Internationale Longs Métrages
Première
Première mondiale
Langue
persan
Sous-titre
anglais, français
Production
Jewel MarananAfsaneh Salari
Contact de vente
Jewel Marananjewelmaranan@gmail.com+6309270776961

Compétition Internationale Longs Métrages

→ Tous les films