Anerca, elämän hengitys

Johannes Lehmuskallio & Markku Lehmuskallio
Finlande, 86 min
Première mondiale

Markku Lehmuskallio a consacré une grande partie de son œuvre documentaire aux peuples autochtones du cercle arctique. Dans ce dernier film, co-signé avec son fils Johannes Lehmuskallio, il compose une fascinante ethnographie poétique inspirée par les chants, les danses, les formes d’existence contemporaine, et surtout, le souffle vital de ces communautés nomades malmenées par l’Histoire.
Markku Lehmuskallio a consacré la plupart de ses films aux peuples autochtones du cercle arctique, co-réalisés avec Anastasia Lapsui, sa compagne d’origine Nenets. Dans Anerca, Breath of Life, co-signé avec son fils Johannes, les cinéastes finlandais partent à la rencontre, entre autres, des Chuchki, des Inuits, et des Samis, qui ont dû apprendre à vivre, de la Russie à l’Alaska, sur des territoires aux frontières redéfinies par les conquérants blancs au nom d’une mortifère idéologie du progrès. En assemblant des témoignages, des archives, des performances chantées ou dansées saisies par la caméra, les deux réalisateurs explorent non plus les modes de vie traditionnels de ces communautés nomades – à la manière de Flaherty et du séminal Nanouk l’Esquimau – malmenés par des politiques prédatrices qui ont cherché à nier leur irréductible différence, mais ce qu’ils nomment un « souffle vital ». Leur ethnographie, poétique et contemporaine, porte bien davantage sur le monde intérieur de ces peuples, indissociable de formes d’existence façonnées sur le temps long, comme autant de ferments d’un imaginaire commun qui continue d’animer les corps et les esprits.
Emmanuel Chicon

Bande-annonce

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Durée
86 min
Année
2020
Pays
Finlande
Section
Compétition Internationale Longs Métrages
Première
Première mondiale
Langues
finnois, suédois, sami du Nord, tlingit, langues yupik, inuktitut
Sous-titres
anglais, français
Production
Markku Lehmuskallio
Contact de vente
Markku Lehmuskalliolehmuskallio.ma@gmail.com+358505292317

Compétition Internationale Longs Métrages

→ Tous les films