Visions du Réel honorera Jean-Stéphane Bron dans le cadre de son Atelier 2023. Actif depuis plus de vingt ans en Suisse et à l’international, multi-primé et auteur de l’un des plus grands succès du box-office helvétique, Jean-Stéphane Bron filme à hauteur humaine, s’intéressant au déclin de la démocratie, à la mécanique du pouvoir et à la société dans sa diversité. L’Atelier 2023 s’articulera autour d’une masterclass et la toute première rétrospective dédiée à son œuvre.

Revoir la masterclass

Figure incontournable du cinéma suisse, Jean-Stéphane Bron ausculte depuis plus de vingt ans une multitude de sujets et de thèmes : crise de la démocratie, mécanique du pouvoir, strates de la société, métaphysique, populisme, mais aussi la représentation bienveillante d’une certaine banalité du quotidien… Une œuvre versatile et politique, en prise avec notre contemporanéité, qui trouve sa cohérence dans le désir filmique de raconter l’Histoire au plus proche de l’humain. La singularité du travail de Jean-Stéphane Bron réside dans la place importante qu’il accorde à des dispositifs innovants de mise en scène. Ainsi, ses constructions fictives, ses huis-clos ou ses paraboles, bien loin d’artificialiser le récit, créent une matrice fertile de réel et une dramaturgie puissante, non sans susciter parfois de vives polémiques. Ces outils narratifs confèrent au travail de Jean-Stéphane Bron une identité qui s’inscrit dans un ethos documentaire non littéral et dynamique, en perpétuelle mutation, grâce à l’hybridation féconde des genres. Son travail a été présenté dans les festivals majeurs de l’industrie (parmi lesquels le Festival de Cannes ou le Locarno Film Festival), a été nominé aux Césars, et a reçu trois fois le titre de meilleur documentaire aux Prix du cinéma suisse. Visions du Réel proposera durant la 54e édition une rétrospective de son œuvre ainsi qu’une masterclass.
 
C’est à la fois un honneur et une évidence d’accueillir une figure si incontournable du documentaire contemporain, et du cinéma plus largement. Visions du Réel a hâte de partager avec le public une filmographie qui s’est sans cesse réinventée et un cinéaste généreux, inspirant, essentiel au cinéma suisse et international.

Né à Lausanne en 1969, Jean-Stéphane Bron est diplômé de l’École Cantonale d’Art de Lausanne (ECAL). Ses documentaires traitent de questions de notre temps telles que crise de la démocratie, crise économique, montée du populisme, usant de ressorts dramaturgiques proches de ceux de la fiction.

Parmi eux, Connu de nos services (1997) qui aborde le scandale des fiches politiques compilées par la Police fédérale dans les années 70-80 ; Mais im Bundeshuus / Le Génie helvétique (2003), un des succès majeurs du cinéma suisse au box-office avec plus de 100’000 entrées, qui suit les travaux d’une Commission parlementaire en charge d’une Loi sur le génie génétique ; ou L’Expérience Blocher (2013), portrait du milliardaire et leader national-populiste Christoph Blocher qui soulève une vive polémique. Cleveland contre Wall Street (2010), sur la crise des subprimes, présenté au Festival de Cannes (Quinzaine des Réalisateurs) est nommé aux César en France. Son film L’Opéra de Paris (2017) est ensuite largement diffusé à travers le monde. Avec ce film, qui a réuni plus de 200’000 spectateurs dans les salles, Jean-Stéphane Bron a obtenu en 2018, et pour la troisième fois, le Prix du Cinéma suisse dans la catégorie meilleur documentaire.

En 2021, Jean-Stéphane Bron sort Cinq nouvelles du cerveau, long-métrage qui aborde différentes questions vertigineuses liées aux avancées dans les domaines des neurosciences et de l’intelligence artificielle. Entre décembre 2021 et mai 2022, il tourne dans sa rue, à Lausanne, la série Ma rue de l’Ale pour la RTS, série qui obtient un succès d’audience considérable.

  • The Deal (Jean-Stéphane Bron, Alice Winocour, documentaire, 2023)
  • Ma rue de l’Ale (série documentaire, 2022)
  • Cinq nouvelles du cerveau (documentaire, 2021)
  • La Vallée (fiction, 2017)
  • L’Opéra de Paris (documentaire, 2017)
  • L’Expérience Blocher (documentaire, 2013)
  • La Petite Leçon de cinéma : le documentaire (court métrage, 2013)
  • Cleveland contre Wall Street (documentaire, 2010)
  • Traders (documentaire TV, 2009)
  • Mon frère se marie (fiction, 2006)
  • Mais im Bundeshuus – Le génie helvétique (documentaire, 2003)
  • En cavale (documentaire TV, 2001)
  • La Bonne Conduite (5 histoires d’auto-école) (documentaire, 1999)
  • Connu de nos services (documentaire, 1997)
  • Ted Robert, le rêve américain (court métrage, 1996) 13’
  • 12, chemin des Bruyères (court métrage, 1995)

Sélection 2023