Jean-Stéphane Bron
Suisse | 1999 | 52 min
Langue : français
Sous-titre : anglais
Dinh-Chuong Nguyen et Rolande Mollard n'ont pas grand-chose en commun, hormis un bout de chemin fait ensemble, comme moniteur et aspirante au permis de conduire. Jean-Stéphane Bron construit son deuxième film autour de cinq tandems confinés dans une voiture d'auto-école, traitée comme un studio de cinéma embarqué où se déploient les ressorts de la comédie humaine.
Âge légal 7 ans, âge suggéré 14 ans
Pour son deuxième film, réalisé à la toute fin des années 1990, Jean-Stéphane Bron change de décor. Il crée un studio de cinéma embarqué dans une voiture auto-école – avec un peu d'avance sur le Ten d'Abbas Kiarostami, qui ne circulera sur les écrans qu'en 2002. Le scénario tient en une interrogation : que peuvent bien se raconter un·e moniteur·ice et un·e candidat·e au permis pendant les heures d'apprentissage de la conduite, d'autant plus si ils·elles n'ont ni la même nationalité, ni, parfois, la même couleur de peau ? Chacun son style : le volubile Jean-Pierre Cherix aime bien détendre l'atmosphère en faisant des blagues un peu racistes, oubliant que Didier vient des « Indes » et a été adopté. À l'inverse, Dinh-Chuong Nguyen éclaire Rolande, récidiviste de l'échec, davantage sur la sagesse asiatique et autres exercices de respiration intercostale, que le strict code de la route. De chocs culturels en malentendus, les cinq tandems mis en scène dans La Bonne Conduite réinventent, à leur manière, dans l'espace confiné d'un véhicule, les règles fondatrices du lien social et de l'intégration.
Emmanuel Chicon