The Brain

Jean-Stéphane Bron
Suisse, France | 2020 | 103 min
Langues : français, anglais
Sous-titres : anglais, français

Dans cette œuvre récente, Bron filme moins le quotidien de la science que son imaginaire. En suivant cinq chercheur·euse·s, c'est l'arrivée de la science-fiction dans les laboratoires que le cinéaste saisit. Avec en point de mire, cette question aussi vertigineuse que contemporaine : l'humanité n'est-elle pas en train de « programmer » consciemment sa propre obsolescence ?

Ce film est accessible en audiodescription sur l'application Greta grâce à Regards Neufs. Le sous-titrage pour personnes sourdes et malentendantes (en français) sera visible à l’écran lors de la projection.
Âge légal 10 ans, âge suggéré 14 ans

Saurons-nous dans un avenir proche reproduire les émotions humaines « in silico », sur des machines ? Certaines pointures en neurosciences, tel Alexandre Pouget, le pensent, cherchant à comprendre le fonctionnement de ces deux masses symétriques ovoïdes reliées par 70 milliards de neurones, dont la puissance n'a d'égal que l'image de leur fragilité, qui nous saisit dès la séquence d'ouverture de Cinq nouvelles du cerveau. Si la science est un champ de forces où s'écrit notre futur possible, Jean-Stéphane Bron a choisi de se placer du côté de l'imaginaire plus que du discours, d'interroger les biais idéologiques et politiques sous-tendus par la très contemporaine « ruée vers le cortex ». De Seattle à Oxford, de Lisbonne à Padoue, le cinéaste convoque cinq chercheur·euse·s occupant chacun·e une position singulière par rapport aux intelligences artificielles. Aux antipodes de la techno-béatitude caricaturale promue par le big business digital, il construit un récit humainement incarné, qui réactualise avec bonheur un des axes majeurs de son travail de documentariste : faire de la machine-cinéma un espace public de dessillement.

Emmanuel Chicon

Ce film est accessible en audiodescription sur l'application Greta grâce à Regards Neufs. Le sous-titrage pour personnes sourdes et malentendantes (en français) sera visible à l’écran lors de la projection.

The Deal, 2023
Ma rue de l’Ale, 2022
Cinq nouvelles du cerveau, 2021
La Vallée, 2017
L’Opéra de Paris, 2017
L’Expérience Blocher, 2013
La Petite leçon de cinéma : le documentaire, 2013
Cleveland contre Wall Street, 2010
Traders, 2009
Mon frère se marie, 2006
Le Génie helvétique, 2003
En cavale, 2001
La Bonne Conduite (5 histoires d’auto-école), 1999
Connu de nos services, 1997
Ted Robert, le rêve américain, 1996
12, chemin des Bruyères, 1995
Scénario
Jean-Stéphane Bron
Photographie
Eponine Momenceau
Son
Stéphane ThiébautEtienne CurchodJerome Cuendet
Montage
Julie Lena
Production
Philippe MartinDavid ThionFrédéric MermoudLionel BaierMarie-Lou Pahud

Atelier Jean-Stéphane Bron

→ Tout le programme