Esquirlas
Natalia Garayalde
Argentine | 2020 | 70 min
Première Internationale
Langue : espagnol
Sous-titres : anglais, français
La réalisatrice Natalia Garayalde a douze ans lorsque l’usine d’armement de Río Tercero en Argentine explose en 1995. Équipée du camés- cope de son père, elle documente avec son jeune frère l’ampleur du désastre dans leur ville. Vingt ans plus tard, elle ressort ces archives et en exploite de nouvelles pour retracer cet attentat d’État, qui laisse encore une odeur d’ammoniaque dans le fond de l’air.
Natalia Garayalde a 12 ans en 1995. Avec le caméscope de son père, elle filme la vie de sa famille, un heureux ménage de Río Tercero en Argentine. La ville est notamment connue pour son usine d’armement militaire qui emploie une majeure partie des habitant.e.s. En novembre 1995, l’usine explose, criblant la ville d’éclats d’obus et soufflant les maisons environnantes. La jeune fille documente alors le désastre avec son jeune frère, non sans l’excitation de se trouver au coeur d’un drame national. Et sans savoir qu’un drame familial commençait aussi ce jour de novembre. Vingt ans plus tard, elle retrouve ces cassettes et en compose un film, augmenté par d’autres films amateurs et par des archives nationales et télévisuelles. Avec pudeur, elle revisite ses propres images, déchiffrant ce qu’elle et personne ne pouvaient alors confirmer : un sordide attentat d’État ayant servi à faire disparaître les traces de la vente illégale d’armes à la Croatie et à l’Équateur entre 1991 et 1995. Un crime qui fait encore flotter dans l’air et dans le sang de ses proches les traces d’ammoniaque et de phosphore blanc des obus.
Aurélien Marsais
Forum 2021
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