Die Große Leere

Sebastian Mez
Allemagne, 86 min
Première mondiale

Même si les images ont été tournées avant la sidération pandémique qui a figé une bonne partie du monde au printemps 2020, le nouveau film de Sebastian Mez (Metamorphosen, VdR 2013) y fait immanquablement référence. Composé d’une série de plans fixes vidés de toute présence vivante, The Great Void regarde sans ciller, ni plus ni moins, l’agonie de notre civilisation. 

Sur une mystérieuse bande-magnétique grésillante, un « visionneur » découvre quelques images en basse définition, tremblantes, qui semblent avoir été tournées lors d’un alunissage. Comme si nous venions d’atterrir sur une autre planète, dont les paysages désertiques – ou plutôt désertés – filmés en plans fixes nous semblent pourtant familiers et nimbés d’une inquiétante étrangeté. Les traces du passé subsistent : engins rouillés, pylônes, artefacts humains qui se multiplient à mesure que le caméraman s’approche de ce que furent des villes, désormais plongées dans une désolation absolue et silencieuse. Bien que Sebastian Mez (Metamorphosen, VdR 2013) ait tourné les images de son nouveau film avant la pandémie qui a figé une bonne partie du monde au printemps dernier, The Great Void s’inscrit immanquablement dans l’imaginaire dystopique que cet événement planétaire a disséminé dans les consciences. En composant une série de tableaux magnifiquement cadrés, vidés de toute présence, le cinéaste allemand regarde, sans ciller, ni plus, ni moins, l’agonie de notre civilisation.

Emmanuel Chicon

Regarder ce film en salle


Vendredi 23 avril – 16:00

Usine à Gaz

Rue César-Soulié / Nyon
Capacité : 50


Rendez-vous sur notre billetterie pour acheter votre place.

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Forum 2021

Pour poser des questions au cinéaste, rejoignez le chat youtube ici!

Q&A The Great Void | Sebastian Mez

Durée
86 min
Année
2020
Pays
Allemagne
Section
Compétition Burning Lights
Première
Première mondiale
Langue
allemand
Sous-titre
anglais, français
Production
Balthasar BusmannAmerikafilm GmbHMaximilian HaslbergerAmerikafilm GmbH
Contact de vente
Maxi HaslbergerAmerikafilm GmbHmaxi@amerikafilm.de+491729660385

Compétition Burning Lights

→ Tous les films