Karim Kassem
Liban, Suède, 131 min
Première mondiale

Le cinéaste Karim Kassem entreprend un voyage de New York à Beyrouth. Entre la difficulté du retour au pays, une maladie chronique et des recherches pour un futur film, il dépeint la situation du Liban à travers une multiplicité de rencontres. Essai fourmillant de pistes narratives, Only the Winds scrute la métaphysique des êtres et le sens de notre passage sur terre. 

Vivant depuis quelques années à New York, Karim Kassem entreprend un voyage en direction de Beyrouth. Ce retour à la terre natale ne se fait pas sans heurts. À la difficulté d’appréhender à nouveau le territoire s’ajoute une maladie chronique, le rendant temporairement aveugle. Dans les dédales de la ville, le cinéaste renoue avec certaines relations et les interroge sur la situation politique actuelle du pays. Ce temps de guérison, il le met également à profit dans l’écriture d’un nouveau projet de film, qui le conduit dans un institut pour aveugles. Dans ce lieu, il visite les salles de classe afin de trouver ses personnages et se lie progressivement d’amitié avec Lyne, jeune fille de dix ans. Renvoyant la cécité des résident.e.s à celle du pays tout entier qui laisse cette communauté à la marge, le film file la métaphore politique. Multipliant ainsi les strates narratives, Karim Kassem livre un essai introspectif fourmillant d’idées. Aussi bien portrait d’un pays dont les institutions tombent en désuétude qu’étude métaphysique sur la nature de nos êtres, Only the Winds scrute le sens de notre passage sur terre.

Tom Bidou

Bande-annonce

Regarder ce film en salle


Samedi 24 avril – 14:30

Capitole Fellini

Rue Neuve 5 / Nyon
Capacité : 20


Rendez-vous sur notre billetterie pour acheter votre place.

Partagez vos impressions sur un film
ou posez vos questions aux cinéastes

Avez-vous envie de partager votre ressenti avec un réalisateur ou une réalisatrice? Avez-vous des questions ou des commentaires? Vous pouvez leur écrire un message en cliquant sur le bouton ci-dessous.

Écrivez au cinéaste ou à la cinéaste

Forum 2021

Pour poser des questions au cinéaste, rejoignez le chat youtube ici!

Q&A Only the Winds | Karim Kassem

Durée
131 min
Année
2020
Pays
Liban, Suède
Section
Compétition Burning Lights
Première
Première mondiale
Langues
arabe, anglais
Sous-titres
anglais, français
Production
Johan MattonChanging Film Productions
Contact de vente
Karim KassemScreen Productions LLCkassem.karim6@gmail.com+119177948151

Compétition Burning Lights

→ Tous les films